Pages

Tuesday 10 May 2011

Irak: Des eurodéputés craignent un massacre «du type de Srebrenica» dans le camp d'Achraf

Mis à jour le 10.05.11 à 15h16
Un massacre comparable à celui de Srebrenica pourrait survenir dans le camp d'Achraf, en Irak, où 3.400 réfugiés iraniens sont soumis au contrôle de l'armée de Bagdad, a estimé mardi la délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Irak.
Les eurodéputés, qui ont effectué une visite de deux jours à Bagdad la semaine passée, estiment que la seule issue possible passe par un départ des «moudjahidines du peuple d'Iran» qui occupent le camp et leur accueil par les pays occidentaux.
35 habitants tués le 8 avril
«Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème, je pense qu'il y aura un massacre du type de Srebrenica», a dit le président de la délégation, le conservateur britannique Struan Stevenson, lors d'une conférence de presse à Strasbourg.
Membre de la délégation, Jelko Kacin, un démocrate-libéral slovène, a évoqué «des menaces du gouvernement irakien si le camp d'Achraf n'était par évacué d'ici à la fin de l'année».
Trente-cinq habitants d'Achraf ont été tués le 8 avril dernier lors d'une opération de l'armée irakienne contre l'Organisation des moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI), des opposants au régime iranien qui y sont installés avec leurs familles depuis vingt ans.
Pour une évacuation des réfugiés
Les corps n'ont toujours pas pu être enterrés et plusieurs centaines d'autres personnes ont été blessées, affirment les parlementaires.
La situation de ces réfugiés, reconnus comme tels par les Nations unies, est devenue critique depuis qu'en 2009 l'armée américaine a cédé le contrôle du camp aux autorités de Bagdad qui ont amorcé un rapprochement avec Téhéran dont l'OMPI craint de faire les frais.
Struan Stevenson demande, dans un relevé de conclusions, une enquête indépendante sur les événements d'avril. Il plaide, à plus long terme, pour l'évacuation des habitants d'Achraf vers les pays européens, l'Australie, les Etats-Unis ou le Canada. Cette solution se heurte toutefois au fait que si l'Union européenne a retiré l'OMPI de sa «liste noire» des organisations terroristes, elle est toujours considérée comme telle par Washington

0 comments:

Post a Comment